Rendez-vous au Salon du Livre de Paris 2013

Chers amis, il est plus que temps de vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour nous rejoindre à la grande messe du livre, qui se tiendra cette année du vendredi 22 au lundi 24 mars !

Toutes nos entités éditoriales, de Bragelonne à Milady en passant par Castelmore et Milady Romance, seront présentes pour cette année édition 2013. Vous trouverez tous les détails ci-dessous.

Bonne lecture. Et à dans quelques jours, à la Porte de Versailles !

Affiche Salon du Livre 2013

LES STANDS

D’une part, Bragelonne et Milady occuperont un stand d’une part (emplacement Y14). Castelmore, notre label dédié aux Young Adults, aura son propre, emplacement (emplacement Y13), de même que Milady Romance (emplacement V74). D’ailleurs, toutes les festivités proposées par cette collection (et elles sont nombreuses) vous sont détaillées ici !


LES AUTEURS PRÉSENTS

SAMANTHA BAILLY
Samantha Bailly est née en 1988. Une maîtrise de littérature comparée en poche et après un passage dans le domaine du jeu vidéo, à vingt ans à peine, elle publie son premier roman. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture, voguant entre les genres littéraires avec une aisance remarquable. Elle sera en dédicace pour l’intégrale d’Oraisons, une série de Fantasy palpitante servie par un style vif et efficace, et des personnages particulièrement attachants.

MAGALI SÉGURA
Dès son premier texte, Contre la fatalité, Magali Ségura a été nommée au Grand Prix de l’Imaginaire et récompensée par le Prix Bob Morane Imaginaire. Confirmation de son talent, son cycle Leïlan – délicieuse rencontre entre Robin des bois, Princess Bride et l’esprit des contes de fées – a comblé tous les amateurs de merveilleux et de cape et d’épée. Magali présente pour signer aussi bien Leïlan que Le Prix d’Alaya, premier volume de sa nouvelle série, Éternité… en attendant le deuxième, prévu pour cet été !

MARIKA GALLMAN
Marika Gallman est née en 1983, en Suisse. Attirée par les ambiances sombres et les hommes aux dents pointues, elle se lance dans l’écriture de son premier roman, Rage de dents, en 2009. Cette même Rage de dents sera à disposition, tout comme sa suite, Dent pour dent. Le troisième volume des aventures de Maeve Regan sortira quant à lui en mai !

MÉLANIE FAZI
Née en 1976, Mélanie Fazi est la princesse du fantastique français, acclamée par les critiques et le public. Elle a reçu le prix Merlin en 2002 (meilleure nouvelle) et 2004 (meilleur roman), le prix Masterton en 2005 (meilleur roman) et le Grand Prix de l’Imaginaire en 2005 (meilleure nouvelle). Excusez du peu… Elle sera en dédicace pour ses deux recueils de nouvelles, Notre-Dame-aux-Écailles et Serpentine, son roman Arlis des Forains, mais aussi pour parler du numérique. (Voir plus bas.)

EMMANUELLE NUNCQ
Emmanuelle Nuncq est née en l’an de grâce 1894 (échangez juste deux chiffres…) et depuis qu’elle sait tenir un livre, elle lit. Lorsqu’elle était enfant, ses amis étaient Jane Austen, Victor Hugo, Charles Baudelaire ou Théophile Gautier. Ces longues heures de lecture, allongée sur le lit, l’ont menée là où elle est : d’abord étudiante en lettres modernes et classiques, puis bibliothécaire pendant trois ans. Sur le stand de Castelmore, elle vous dédicacera Bordermarge, un roman de cape et d’épée bourré de clins d’œil littéraires, qui fait honneur aux auteurs qu’elle aime tant.

PATRICE LOUINET
Patrice Louinet est l’un des plus grands spécialistes de Robert E. Howard. On lui doit notamment l’édition définitive de ses œuvres aux États-Unis et désormais en France, permettant aux lecteurs français de pouvoir (re)découvrir l’œuvre du fondateur de la Fantasy épique dans des éditions intégrales et non censurées. Patrice dédicacera en tant que directeur d’ouvrage et traducteur des Ombres de Canaan, le second des trois volumes rassemblant les nouvelle d’Heroïc Fantasy et d’horreur d’Howard.

PIERRE PEVEL (Les Lames du Cardinal) et STÉPHANE MARSAN (directeur de la publication) participeront également à des conférences. (Voir plus bas.)


DÉDICACES

STAND BRAGELONNE/MILADY

Samedi 23 mars
– 10h-12h : Samantha Bailly
– 14h-16h : Magali Ségura
– 16h-18h : Marika Gallman
– 18h-20h : Samantha Bailly

Dimanche 24 mars
– 11h-13h : Marika Gallman
– 15h-17h : Samantha Bailly et Mélanie Fazi
– 17h-19h : Patrice Louinet

SUR LE STAND CASTELMORE

Samedi 23 et dimanche 24 mars
– 15h-18h: Emmanuelle Nuncq


LES CONFÉRENCES

AUX ORIGINES DE LA FANTASY
– Vendredi 22 mars – de 15h30 à 16h30 – Grande Scène (Z1)

L’univers de la Fantasy a une longue histoire. Depuis l’antiquité, des mondes magiques peuplés de créatures mythiques nourrissent notre imaginaire. Quels sont nos mythes contemporains ? Qu’est ce qui relie la «Faërie » de J. R. Tolkien telle qu’il la désignait lui-même aux nouvelles formes que prend l’écriture fantastique ?

Invités : Pierre Pevel (éditions Bragelonne), Olivier PERU (J’ai lu), Bénédicte LOMBARDO (Directrice de collection Pocket SF), Thibaud ELIROFF (J’ai lu), André-François RUAUD (Les moutons électriques). Modération : Jean-Luc RIVERA.

TABLE RONDE : LA LITTÉRATURE DE GENRE EN NUMÉRIQUE
– Vendredi 22 mars – de 15h45 à 16h45 – Scène numérique – Réservé aux professionnels sur réservation

Invités : Stéphane Marsan (directeur de la publication des éditions Bragelonne), Clément Bourgoin (Le Bélial), Stéphane Aznar (Harlequin). Modération : Patrick Gambache, secrétaire général du groupe La Martinière, vice-président de la commission numérique du SNE

RENCONTRES SUR LE STAND KOBO
– Samedi 23 mars – de 14h30 à 15h30 – Stand Kobo (B23) : MARIKA GALLMAN
– Dimanche 24 mars – de 14h à 15h – Stand Kobo (B23) : MÉLANIE FAZI

Log KoboMarika Gallman et Mélanie Fazi seront les invitées du stand de Kobo, la liseuse d’e-books de la Fnac, pour un entretien animé par Pierre Krause du site Babelio. L’interview sera suivie d’une séance de questions/réponses avec le public. Enfin, les visiteurs qui le désirent pourront bénéficier des premières dédicaces numériques ! La liseuse offre en effet la possibilité aux auteurs de signer tactilement sur l’écran.

Note : Les visiteurs pourront découvrir sur le stand Bragelonne/Milady une sélection de nos e-books, présentés sur différents types de liseuses numériques, au sein d’un espace dédié.


OPÉRATION SPÉCIALE

La Première Inquisitrice : La Légende de Magda Searus de Terry GoodkindÀ partir du 29 mars prochain, pour fêter le million de ventes de la série L’Épée de Vérité de Terry Goodkind, les éditions Bragelonne offriront pour l’achat de deux exemplaires de n’importe quel tome de la série un portfolio collector. Ce dernier reprend les illustrations de couverture des douze premiers tomes L’Épée de Vérité, ainsi que celle de La Première Inquisitrice : La Légende de Magda Searus. Cette prime sera offerte dans les mêmes conditions, et dans la limite des stocks disponibles, sur le stand Bragelonne/Milady pendant toute la durée du Salon du Livre.

Une réflexion au sujet de « Rendez-vous au Salon du Livre de Paris 2013 »

  1. Mon cœur balance entre ces deux conférences qui m’intéressent toutes deux pour différentes raisons : je suis à la fois fan de fantasy et libraire numérique (d’ailleurs je trouve le dynamisme de Bragelonne et d’e-Dantes en général sur le sujet du livre numérique extrêmement rafraichissante là où une bonne partie de l’édition fait encore preuve de frilosité) Alors comment choisir ? Pile : Aux origines de la fantasy ; Face : La littérature de genre en numérique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *