La Première Inquisitrice ou La Genèse de L’Épée de Vérité

— Tu sais ce qu’est une Inquisitrice ? lança Kahlan.
— Non… J’ai entendu mon père en parler… Une fois ou deux… Alors, c’est quoi, une Inquisitrice ?
Kahlan plia les genoux, les entoura de ses bras et s’écarta un peu du Sourcier.
— Quelqu’un qui hérite d’un pouvoir transmis de mère en fille depuis des temps immémoriaux, longtemps avant les âges sombres. Nous naissons avec ce pouvoir, il fait partie de nous, et nous ne pouvons pas plus nous en séparer que tu pourrais te défaire de ton cœur. Une Inquisitrice donne le jour à d’autres Inquisitrices. C’est une règle immuable.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Cette histoire, Terry Goodkind l’avait en tête depuis un certain nombre d’années, nous a-t-il confié. Il savait qu’un jour ou l’autre, il aurait l’occasion de l’écrire et de la faire publier, ce qui arriva en juillet 2012 aux Etats-Unis, sous la forme d’un e-book. (Vous aurez donc droit à une édition papiers, chers lecteurs francophones, chanceux que vous êtes !)

Cette histoire, que nous vous proposons aujourd’hui, était suffisamment puissante pour que l’auteur prenne temporairement congé de Richard et Kahlan, le couple qui l’accompagne depuis dix-neuf ans.

Cette histoire, pour autant, ne s’émancipe absolument pas de L’Épée de Vérité. Au contraire, elle est parfaitement intégrée à l’Histoire (avec une majuscule, cette fois) du cycle. Comme La Loi des Neuf nous l’a montré – alors que c’est un thriller contemporain –, chacun des livres de Terry est intimement lié à cet univers, de près ou de loin. La Première Inquisitrice ne fait pas exception. Et pour cause, cette histoire est sans doute la pierre angulaire de la série. Si.

La Première Inquisitrice : La Légende de Magda Searus de Terry Goodkind

L’exercice de la préquelle n’est jamais facile. Goodkind s’y était déjà prêté dans Dette d’os, mais cette novella avait pour unique et légitime but de dévoiler le passé d’un seul personnage : Zedd. Cette fois, le principe est bien plus audacieux puisqu’en un seul livre, l’écrivain américain installe les fondations de toute la saga.

C’est en lisant cet ouvrage que vous comprendrez la présence d’un très grand nombre de choses qui ont été développées dans les aventures du Sourcier et de la Mère Inquisitrice. Attention : on ne parle pas de petits détails insignifiants, mais bien des éléments qui définissent l’Histoire et le monde de L’Épée de Vérité.

Vous voulez des exemples ? Très bien. Ce roman explique notamment :

  • la raison de la naissance de l’ordre des Inquisitrices (mais ça, vous vous en doutiez),
  • dans quelles circonstances le Nouveau et l’Ancien Monde sont entrés en guerre,
  • comment a été créé le lien unissant tous les habitants de D’Hara,
  • de quelle façon le Temple des Vents a été caché,
  • et même… comment l’Épée de Vérité est devenue ce qu’elle est.

Si vous faites partie des nombreux fans de L’Épée de Vérité, on est prêts à mettre certaines de nos mains à couper : vous adorerez cette Légende de Magda Searus. Cette histoire a beau se dérouler 3000 ans avant les aventures de Richard et Kahlan, elle n’en demeure pas moins un passage obligé, pour les raisons invoquées plus tôt dans cet article. Parfaitement accompagnés par toute cette nouvelle galerie de personnages épatants, à commencer par cette femme extraordinaire, vous ne pourrez pas ne pas aimer.

Mais plus encore que l’occasion de percer les origines d’un cycle incontournable, La Première Inquisitrice donne la possibilité de découvrir l’œuvre la plus personnelle de Goodkind depuis La Première Leçon du Sorcier. En fait, le seul vrai problème du livre, c’est le même que rencontrent toutes les bonnes préquelles. Après sa lecture, vous n’aurez qu’une envie : relire l’intégralité du cycle !

La Première Inquisitrice : La Légende de Magda Searus sortira en librairie le 29 mars. Mais les plus impatients d’entre vous pourrons trouver l’ouvrage sur notre stand, au Salon du Livre de Paris… et bénéficier par la même occasion d’une offre promotionnelle. Plus d’informations en cliquant ici !

Une réflexion au sujet de « La Première Inquisitrice ou La Genèse de L’Épée de Vérité »

  1. Bonjour,

    Une sortie numérique est-elle prévue ?

    Cordialement
    Enge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *