The Gist : 1 histoire, 2 langues, 3 versions

Vous souvenez-vous que Bragelonne a lancé les premiers livres numériques bilingues français/anglais ? Le 22 mars dernier, on a publié une nouvelle reposant sur le même principe… mais qui va encore plus loin.

The Gist - L'Essentiel de Michael Marshall Smith

Revenons sur le concept. Grâce au système déjà utilisé pour Les Lames du Cardinal (voir ici), vous pouviez à tout moment passer de la langue originale, l’anglais, au résultat traduit en français par Benoit Domis. Cette fois, vous pourrez en plus découvrir une nouvelle traduction : une version anglaise traduite du français, cette fois par Nicholas Royle. D’une simple pression du doigt sur l’écran tactile, vous « switcherez » entre ces trois versions et participerez à une sorte de téléphone arabe de la traduction.

The Gist - explications 4/4     The Gist - explications 2/4

The Gist - explications 3/4     The Gist - explications 4/4

L’idée est de jouer avec les langues et de découvrir les multiples facettes d’une même histoire. Avouons-le, cette petite prouesse technologique qui permet de voguer entre les différentes langues et leurs subtilités est en parfaite adéquation avec l’histoire de John, personnage principal de The Gist, qui est lui-même un très bon traducteur. Mais l’est-il assez pour interpréter le manuscrit qu’on lui confie et qui est rédigé dans un langage qui ne ressemble à rien de connu ? Notre héros va se confronter à ce livre mystérieux quand d’étranges événements surviennent dans sa vie d’ordinaire si routinière…

The Gist – L’Essentiel est bien plus qu’une simple nouvelle. C’est un outil pédagogique et ludique, ainsi qu’une véritable expérience éditoriale qui pourra séduire les lecteurs anglophones.

Cet outil brillant d’ingéniosité est le fruit d’une nouvelle collaboration entre Bragelonne, le diffuseur numérique e-Dantès et la Livrerie numérique, qui a développé cette technologie. Nous espérons que par ce biais vous pourrez découvrir ce fantastique récit de Michael Marshall Smith, auteur d’Avance rapide, du recueil L’Homme qui dessinait des chats ou encore du thriller best-seller Les Hommes de Paille. L’édition bilingue, lisible sur iPad et iPhone, est disponible sur l’iBookstore.

Et vous, arriverez-vous tout comme John à vous glisser dans la subtilité des langues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *