DestinyQuest : vous êtes le héros de cette aventure !

Le 21 juin, Bragelonne publiera DestinyQuest : La Légion des Ténèbres… un livre pas comme les autres.

Au vu des premières réactions aperçues sur notre page Facebook, ce titre a l’air de vous interpeller. Et on vous comprend, puisqu’il en a été de même pour nous, lorsque nous avons eu l’opportunité d’acquérir les droits de cet ouvrage.

 DestinyQuest : La Légion des Ténèbres de Michael J. Ward

Et pour cause, Michael J. Ward (aucun lien avec l’auteure de La Confrérie de la dague noire) n’a pas écrit un livre comme les autres. L’univers de DestinyQuest a permis à ce Britannique de réunir ses deux passions : l’écriture et le jeu. Car contrairement à un roman ordinaire, c’est vous qui construirez l’histoire.

À la manière des Livres dont vous êtes le héros qui, pour certains d’entre nous, ont servi de porte d’entrée aux littératures de l’imaginaire, La Légion de la Terreur vous permet de guider votre héros d’un bout à l’autre de son épopée. L’action dépend de vous. Chacune de vos décisions aura un impact sur l’histoire générale et, en fin de compte, sur le destin de votre héros.

Mais le concept des bouquins de notre enfance est ici poussé jusqu’à ses retranchements, grâce aux influences des jeux vidéo et jeux de société. Cet ouvrage, que Ward a tout d’abord auto-publié, fait plus de 600 pages. Soit le triple d’un livre issu de la collection citée plus haut, qu’il avait pour modèle. Très généreux, il a créé un univers vaste et réussi.

Vous en voulez la preuve ? Il en a vendu plus de 120 000 exemplaires à lui seul, avant qu’un éditeur ne se décide à lui proposer un contrat d’édition classique. Grâce à un bouche à oreille impressionnant, plusieurs dizaines de milliers de lecteurs/joueurs ont acquis son bébé !

Votre aventure commencera par la création de votre fiche de perso. Vous choisirez les attributs clés (force, vitesse, magie…) et les capacités spéciales de votre héros. Vous mettrez constamment cette fiche à jour, à mesure que vous apprendrez de nouvelles capacités, ou trouverez un meilleur équipement. Votre objectif est de transformer votre personnage, simple novice, en héros capable de s’opposer aux ennemis les plus dangereux ! Classique.

Mais ce qui l’est moins, c’est :

  • les trois cartes en couleur, qui vous permettront de visualiser votre parcours ;
  • les choix de carrière (les voies du guerrier, du mage ou du filou) ;
  • le système élaboré de choix de quêtes à trois niveaux de difficulté ;
  • les trois actes bien distincts ;
  • et leurs boss de fin, comme dans un jeu vidéo.

Ward a pensé à tout : il est impossible que deux personnes créent le même héros. Mieux encore : vous pourrez faire des duels entre le vôtre et celui de vos amis ! De même, de par ses milliers de possibilités, La Légion de la Terreur est potentiellement une aventure sans fin. Vous pourrez rejouer de nombreuses fois sans jamais revivre la même aventure. Les options et les voies possibles sont si nombreuses que les monstres que vous affronterez, les personnages que vous rencontrerez et les trésors que vous trouverez seront différents à chaque partie. Il y a aussi le choix de carrière dont on parlait plus haut.

Et ce n’est pas tout ! Car l’auteur a poussé le bouchon encore plus loin en proposant sur son site web (destiny-quest.com) de nouveaux éléments à télécharger, comme des documents détaillés ou même de nouvelles quêtes. Un peu comme des extensions de jeux vidéo, là aussi.

D’ailleurs, on mettra à disposition différents documents pour vous permettre d’entrer dans cette histoire : la fiche de création de personnage (si vous ne voulez pas écrire sur votre future exemplaire), les règles du jeu, le prologue, les cartes… et quelque chose d’autre que vous devriez apprécier, mais on en reparlera. :p

Impressionnant, n’est-ce pas ? DestinyQuest était trop imaginatif, fun et intelligent pour qu’on passe à côté. C’est peut-être un OVNI, au sein de notre catalogue, mais seulement en raison du mode de « consommation » qu’il propose. Autrement, c’est de la très bonne Fantasy.

Alors pourquoi on se serait privés, hein ? 🙂

6 réflexions au sujet de « DestinyQuest : vous êtes le héros de cette aventure ! »

  1. J’adore le concept ! Les livres dont vous êtes le héros, j’en ai encore 2 ou 3 dans ma bibliothèque 😀 et je pense que celui-ci va venir les rejoindre ^^

  2. Oui moi aussi il m’en reste quelqu’un et en venant de lire cet article je crois que je vais me laisser prendre au jeu ou a la lecture, enfin au 2 quoi lol!!!
    En tous j’ai hâte de de voir ce que vous proposer pour pas écrire sur le livre.

  3. Je comprend pas trop la façon dont cela va se passer. C’est bien un livre papier ? Comment va t-on faire pour toutes les options possible ?

  4. J’ai l’impression qu’il y a erreur dans le titre, c’est pas plutôt DestinyQuest : La Légion des Ténèbres ? car vous avez écrit La Légion de la terreur qui est un roman de raymond E . feist ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *