Joe Abercrombie : Le monde de la Première Loi

Servir froid est maintenant disponible en librairie. Cette fois, on se permet un nouveau petit billet pour vous parler de l’ensemble de l’œuvre de son auteur. Les livres déjà publiés… et ceux à venir !

Servir froid de Joe AbercrombieComme nous avons déjà pu le dire, Servir froid se déroule dans le même monde que sa trilogie déjà publiée, La Première Loi. La lecture de cette œuvre précédente n’est pas indispensable à la compréhension de notre livre, dont l’action est indépendante : nouvelle histoire, nouveaux personnages, et pas forcément les mêmes endroits. Au pire, vous manquerez quelques petites références historiques ou géographiques. En cela aussi, la comparaison des travaux de Joe avec ceux de David Gemmell (Drenaï) est justifiée.

Ce sera également le cas des prochains romans, mais on y reviendra plus bas.

Toutefois, la lecture de La Première Loi devrait vous faire passer aussi de bons moments et vous y trouverez le même penchant de l’auteur pour l’humour noir et la maltraitance des codes de la Fantasy. Et tous ses personnages, sans exception, sont savoureux : Logen le barbare philosophe, Jezal le fier et narcissique bretteur, et le génial inquisiteur Glotka, qui incarne parfaitement la souffrance. Aussi bien la sienne, que celle qu’il inflige…

Vous pourrez trouver Premier sang, Déraison et sentiments et Dernière querelle en grand format chez nos confrères de Pygmalion, et en poche chez J’ai lu.

premiere-loi1   premiereloi2   premiere-loi3

On a évoqué le présent, puis le passé… parlons maintenant du futur.

Servir froid sera suivi dans les prochains mois de deux autres romans. D’abord, il y aura peut-être le livre le plus épique qu’ait écrit Joe. Il y décrit le point culminant d’une guerre entre deux nations voisines. Une bataille. La bataille. Elle durera trois jours et sera sanglante. Ici aussi, on y trouvera une belle galerie de personnages. Mais vous ne suivrez pas les périples d’un vaillant prince, d’un général respecté ou d’un personnage de légende venu prêter main forte à des troupes désabusées. Non, vous serez enrôlé dans les rangs de simples soldats. Des troufions qui seront envoyés en première ligne et qui, malgré leur basse naissance, deviendront ce qu’annonce le titre du livre : des Héros.

Viendra ensuite Red Country, en 2014. Et cette fois, la vengeance, thématique fétiche de l’auteur, prendra les couleurs de la justice, puisqu’on suivra une petite équipe (comprenant des personnages que vous avez déjà croisés dans les autres romans d’Abercrombie, dont un certain Nicomo) en quête de jeunes enfants enlevés.

the-heroes          red-country

Incidemment, on reviendra sur ces deux titres le moment venu : Les Héros en fin d’année, et l’an prochain pour Red Country. Vous verrez que tous ces livres auront des saveurs très différentes, mais qu’ils seront animés par la même gouaille, la même noirceur… et il faudra compter le nombre incalculable de répliques cultes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *