Tim Powers le grand

La réédition imminente (puisqu’elle sort demain) du Poids de son regard nous donne l’occasion d’écrire une nouvelle lettre d’amour à l’auteur américain.

Cet article récapitulatif a été pensé aussi bien pour lecteurs vétérans qui se sont déjà frottés à l’imaginaire de l’écrivain qu’à ceux qui n’ont pas encore eu cette veine, pour leur affirmer la chose suivante : les quatre meilleurs romans de Tim Powers sont indubitablement chez Bragelonne.

« Laissez-vous emporter par l’imagination
et le rythme implacable de Powers. »
New York Times

Tim Powers est né en 1952 aux États-Unis. Co-inventeur du steampunk, génie de l’histoire occulte, il aime confronter dans ses romans fiction et réalité : dans un contexte historique réel et foisonnant de détails, l’auteur mêle personnages existants ou inventés autour d’éléments fantastiques. Son art du suspense, sa fougue picaresque et son humour ont conquis un vaste public. Il a obtenu au cours de sa carrière de nombreuses récompenses, dont plusieurs World Fantasy Awards et Locus Awards.

Bragelonne est heureux de pouvoir aujourd’hui compter Tim Powers à son catalogue, avec les quatre œuvres suivantes.

  • Sur des Mers plus ignorées de Tim PowersSur des Mers plus ignorées

Fin du XVIIe siècle, Jack Chandagnac vogue vers le Nouveau Monde pour prendre possession d’un héritage dont il a été spolié. À bord avec lui, un mystérieux professeur, sa fille, Beth, et son médecin personnel.
Quand leur navire est attaqué par des pirates, c’est le début d’une fabuleuse aventure. Tous, à l’exception de Jack, sont à la recherche de la mystérieuse Fontaine de Jouvence. Seul le jeune homme se préoccupe du sort de Beth, qui semble promise à un destin horrible par son propre père. Pour la sauver, Jack devra affronter bien plus que de simples flibustiers : magie vaudou, zombies et puissance maléfiques… autant d’adversaires sur ces mers ignorées.

Ce roman d’aventure d’une puissance inégalée a donné un souffle nouveau au genre. Vous voulez lire un roman de pirates ? Eh bien c’est celui qu’il vous faut. D’ailleurs, il a inspiré le dernier épisode en date de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence.

Plus de détails…

  • Les Vois d'Anubis de Tim PowersLes Voies d’Anubis

1983. Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d’imaginer qu’il ne va pas tarder à le rencontrer en personne… en 1810 ! Car après avoir accepté l’offre d’un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants des mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l’Histoire ?

Mêlant les thèmes du voyage temporel, du mythe du loup-garou et de la magie noire égyptienne dans le Londres victorien, ce roman, qui a remporté les prestigieux prix Apollo et Philip K. Dick, est le grand classique à l’origine du steampunk. C’est pour cette raisons que Bragelonne a publié ce roman lors de son opération spéciale « Le Mois du Cuivre ».

Plus de détails…

Le Poids de son regard de Tim PowersLe Poids de son regard

Michael Crawford a tout pour être heureux : un métier agréable, une fiancée, Julia, qu’il aime tendrement. Mais un soir d’ivresse, il passe l’anneau au doigt d’une statue… dès lors, sa vie bascule. Entre l’amour vampirique de la lamie, la créature mythologique qu’il a éveillée, et la passion de Joséphine, le double de Julia, Michael trouvera-t-il le salut ? Le récit d’une fuite éperdue de Venise au lac Léman où l’on retrouve Byron, Shelley et Keats, traqués eux aussi par des Muses implacables…

C’est donc demain, le 27 septembre, que paraît la nouvelle édition du livre sous la bannière de Bragelonne, complétant ainsi le quatuor des indispensables de Powers. On peut considérer que Le Poids de son regard est la première partie d’un diptyque qu’il forme avec…

  • Parmi les tombes de Tim PowersParmi les tombes

Londres, hiver 1862. Adelaïde McKee, une ancienne prostituée, frappe à la porte du vétérinaire John Crawford, dont elle a croisé la route sept ans plus tôt. La fillette née de leur brève union est présumée morte, jusqu’au jour où McKee découvre qu’elle a en réalité survécu… mais que son âme est prisonnière d’un spectre vampirique. Ce monstre n’est autre que John Polidori, autrefois médecin attitré de Lord Byron, le poète dément. Déterminé à sauver leur fille, le couple maudit se retrouve plongé dans un Londres surnaturel qui dépasse leurs pires cauchemars.

Ce roman nous entraîne dans un tourbillon vertigineux et haletant où l’Histoire se mêle au fantastique. C’est aussi un récit d’horreur moderne à la sauce victorienne : qans être une suite directe au Poids de son regard, Parmi les tombes emprunte les mêmes décors : des splendeurs de la haute société londonienne jusqu’aux bas-fonds les plus vils, des élégants salons du West End aux catacombes de Saint-Paul.

Plus de détails…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *