Un jour … on y s’ra ! Un jour, un jour …

Je viens de recevoir LE diagramme magique qui explique par A+B comment se passe l'édition française (en fait je l'ai piqué sur le bureau du gérant). Et, comme d'hab', on est pas d'dans.

Certes je devrais m'en battre l'oeil, mais depuis le temps cela commence à me peser sur le haricot et à frustrer ma part "directeur commercial qui se casse le popotin".

Alors ce tableau est assez amusant parce que il permet de visualiser synoptiquement "qui fait quoi", "qui diffuse qui", "qui est ou" et, quand on le compare à l'année précédente, "qui a mangé absorbé racheté qui".

NDLR : Nous on est toujours indépendant et on tient à le rester.

Bref voici en gros ce que cela donne vu de mon bureau.

CLIC

Le gros avantage c 'est que cela me permet de rester modeste, parce que, quand on s'approche un petit peu, on distingue que il y a quand même des GROSSES MASSES notamment les gros rectangles vert (Hachette), bleu (Editis), rouge (Flammarion, Gallimard, Media Participation, Albin, La Martinière).

CLIC

Et surtout, quand on sapproche un peu plus encore, on arrive là :

CLIC

Et moi j'aimerais bien qu'on les cite les "divers petits éditeurs" parce que Bragelonne est dedans et cela flatterait mon égo me paraitrait totalement justifié que nous soyions représentés dans ce panorama de l'édition française.

Evidemment tout ça est copyright : LIVRESHebdo

6 réflexions au sujet de « Un jour … on y s’ra ! Un jour, un jour … »

  1. Excellent ton propos, mais bon moi j’y cherche Assimil depuis 10 ans qui n’est même pas caché dans les petits éditeurs indépendants ; mais refaire un graphique fait il y dix ans n’est jamais simple pour le journaliste qui a tant de chose à faire.

    A bientôt olivier et c’est assez génial de tomber sur ton blog

  2. Dis-toi que vous êtes les Hubert Félix Thiéphaine de l’édition française et que, comme lui, vous n’avez pas besoin d’une reconnaissance du système pour exister voire marquer des générations.

    PS : Et surtout, après, tu te la pèterais trop et tu n’aurais plus le temps d’alimenter ton blog. Réfléchis un peu à la vie que mène déjà ton gérant…

  3. pi va savoir si un jour tu y est, tu voudras peut-être plus que les folles hystéro te sautent au cou 🙁

  4. Muhahahaha… La révélation !
    Sans le savoir, j’associe Bragelonne à une bande de chèvres alors !!!!

    Mais non, je déconne, c’est la faute au jaloux de Beirla ^^

  5. Dis toi que Philippe en a marre, et que s’ils se font racheter, tu as une chance de piquer leur place sur le diagramme !!

    Câlin ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *