Brighton Report #4 : Les autres prix littéraires

Les fêtes sont maintenant derrière nous. On peut donc reprendre notre feuilleton dédié à la World Fantasy Convention !

Ce sont les circonstances qui ont amené les Gemmell Awards à la WFC. Mais la British Fantasy Society s’est aussi associé à l’événement pour décerner ses propres prix. Ainsi, c’est lors d’une même cérémonie, le dimanche 10 novembre, qu’ont été conjointement remis les British Fantasy Awards et les Worlds Fantasy Awards.

Oui, ça fait beaucoup d’awards.

1

Ambiance plus distinguée pour cette double remise de prix…

Plus d’une vingtaine réunis, en fait. On ne va pas vous en dresser la liste complète (Google est là pour ça) mais simplement partager deux petites fiertés.

D’abord, celle de voir Adam Nevill remporter son deuxième British Fantasy Award consécutif pour le meilleur roman d’horreur. Après Le Rituel, l’an dernier, Derniers Jours reçoit la timbale 2013.

2

L’auteur d’Appartement 16 et du Rituel remercie ses pairs.

De son côté, l’immense Graham Joyce a décroché le prix du meilleur roman de Fantasy pour Some Kind of Fairy Tale. Graham l’ayant lui-même annoncé il y a quelque temps, nous ne trahirions pas de secret en indiquant ici qu’il lutte contre le cancer. Le simple fait de le voir présent était déjà une victoire, en plus d’un véritable réconfort pour nous qui avons la chance de le connaitre depuis quelques années.

Nous ne pensions pas le voir lors de la convention en raison de sa santé et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas venu pour rien. Bien qu’il la mérite totalement, Graham n’a pas besoin de cette distinction. Il n’a plus rien à prouver. Mais le voir sur seine, après une standing ovation… autant vous dire que c’était l’un des grands moments de cette Worlcon.

4

Graham le grand et son épouse, Sue.

Terminons cet article en indiquant que Derniers Jours et Some Kind of Fairy Tale sortiront tous deux chez Bragelonne.Le premier est déjà programmé pour avril, le second arrivera dans quelques mois.

  1. La WFC (et les conventions anglo-saxonnes)
  2. Pourquoi Bragelonne y était ?
  3. Les Gemmell Awards 2013 (en vidéo !)
  4. Les autres prix littéraires
  5. Interviews et conférences
  6. Parties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *