Brighton Report #5 : interviews et conférences

Voici l’avant-dernier segment de notre reportage sur la World Fantasy Convention 2013. Elle est dédiée aux interventions faites par les auteurs durant l’événement, aussi bien publiquement… qu’en petit comité, rien que pour nous.

Comme tout événement du genre, la Worldcon proposait un grand nombre de panels thématiques. Qu’ils soient dédiés à des auteurs en particulier, qu’ils traitent des aspects techniques précis de notre univers ou qu’ils soient le prétexte à troque d’anecdotes sur le travail d’auteur, chacun de ces échanges avec le public était souvent très intéressant, parfois même prodigieux de par le nombre et la richesse des invités.

photo 1

Stéphane Marsan parle du romantisme dans tous les genres
en compagnie de Keri Arthur et Mike Carey.

Malheureusement, nous n’avons pas eu la possibilité d’assister à tous ceux que nous souhaitions. Mais on en a quand même deux dans la boîte. La première réunit Tim Powers, K.W. Jeter et James P. Blaylock, les pères de la culture steampunk. On fera en sorte de vous la proposer peu ou prou pour la sortie de la saison 2 du Mois du Cuivre.

IMG_4518

PowersJames P. Blaylock et Jeter, la trinité steampunk.

La seconde voit entre autres Patrick Rothfuss, Robin Hobb et Hal Duncan parler de la création de mondes de Fantasy. Intitulée « Worldbuilders » (Créateurs de Mondes), elle fut tout bonnement passionnante. Nul doute que les auteurs en herbe apprécieront. Elle est également dans les tuyaux ; un peu de patience. 🙂

photo

Pat Rothfuss, Robin Hobb et Hal Duncan à la même table. Épique.

Le cheptel d’auteurs sur place nous aura permis d’organiser un joli nombre d’interviews vidéo. Joe Abercrombie, Keri Arthur, Peter F. Hamilton, Joe Hill, Michael Marshall Smith, Stan Nicholls, Kim Newman, Adam Nevill, Scott Lynch, Patrick Rothfuss et Antoine Rouaud se sont tous prêtés au jeu. Mais nous avons également interviewé d’autres personnalités afin de relayer autant de points de vue que possible sur la convention et le monde de l’édition.

IMG_4468

Kim Newman passe à son tour sur le grill dans la chambre
que nous avons louée pour cet effet.

Vu que ça demande pas mal de boulot, vous aurez droit à des packs de deux ou trois vidéos à partir de ce mois-ci. Si vous n’êtes pas encore abonné à notre chaîne YouTube, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *