Bienvenue au Vlast, une contrée dont vous ne sortirez jamais…

Il y a quelques jours, Stéphane vous indiquait le pourquoi de la naissance de L’Autre Bragelonne. Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement vous présenter le roman de Peter Higgins, qui est le premier titre de cette collection !

« Du Miéville vintage, avec la violence d’un Fleming
au meilleur de sa forme. »
Richard Morgan

Vlast de Peter Higgins

Vlast est le nom de ce mystérieux pays du Nord entouré par une forêt ancienne et apparemment sans fin. L’inspecteur Vissarion Lom sera notre guide dans ce reflet de la Russie soviétique où marchent les golems et les anges déchus.

Convoqué à la capitale, Lom se voit confier par le pouvoir la traque d’un terroriste, l’insaisissable Josef Kantor. L’inspecteur sait qu’un état totalitaire usé par une guerre interminable doit se montrer impitoyable, mais il réalise durant son enquête que la corruption règne partout, des cabarets de bas étage au siège de la police secrète. Lom pensait avoir été choisi parce qu’il est un marginal qui ne s’intéresse pas aux actions du parti. Mais avec l’aide de la fille de Kantor, il dévoile une conspiration qui s’étend jusqu’aux plus hautes sphères du parti, dissimulant un secret si ancien que seule la forêt pourrait s’en souvenir…

Lom fait rapidement penser à un Sherlock Holmes (voire à un Dresden) qui évoluerait dans un univers original. (Vraiment, original.) Le monde de Vlast mêle influences russes et mythologie slave grâce aux références culturelles ultra-maîtrisées de l’auteur. Avec son style soigné et sophistiqué, Higgins fait preuve d’une véritable virtuosité littéraire et entraîne son lecteur dans les bas-fonds d’un monde crépusculaire et pourtant envoûtant.

Certains pourraient qualifier le livre d’OVNI, mais c’est en fait la preuve qu’on peut faire un bouquin formidable sans entraves. À vous d’en juger, à partir de mercredi prochain !

4 réflexions au sujet de « Bienvenue au Vlast, une contrée dont vous ne sortirez jamais… »

  1. Bonjour ,
    ceci n’as rien à voir avec le sujet mais aurait-on une date de sortie Française pour le Tome 5 de nightrunner
    Merci
    cordialement Thero

  2. Bonjour,
    Et merci pour cette présentation, je découvre votre blog.
    En revanche, j’aimerais pouvoir y trouver un abonnement à une newsletter, ou un flux ou lien vers une page FB, afin que je puisse vous suivre et vous retrouver…
    Belle journée
    Marjorie

  3. Ce roman me donne très, très envie !
    Je crois que dès que j’en aurai fini avec mes lectures de recherches, je me plongerai avec plaisir à la découverte de cette histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *