Nos nominations aux Prix Merlin, Masterton, Imaginales…

C’est la saison des prix littéraires ! Pas moins de cinq récompenses dédiées aux littératures de l’imaginaire seront prochainement attribuées. Et parmi elles, un certains nombre ciblent des auteurs que nous avons la chance de publier.

PRIX MERLIN – VOTEZ ICI !

Haut-Royaume #1 : Le Chevalier de Pierre Pevel C’est Le Chevalier, premier tome de la série Haut-Royaume de Pierre Pevel qui représente Bragelonne, ici. Il sera notamment opposé à John Lang et Olivier Peru, ce qui n’est pas rien. Dans la catégorie des nouvelles, citons également la présence de Boussole, de Samantha Bailly, parue dans l’anthologie Cœurs de loups, au Riez.

Rappelons que le Prix Merlin est la création de l’association Présences d’esprit et qu’il récompense chaque année un roman et une nouvelle de Fantasy. C’est un prix public, c’est-à-dire que tous les lecteurs peuvent faire entendre leur jolie voix, d’autant que les votes se terminent ce week-end !

PRIX MASTERTON

Sainte Marie des Ombres #1 : La Brûlure de la nuit de Sophie Dabat

Depuis 2000, le Prix Masterton distingue chaque année un roman francophone, un roman traduit et une nouvelle qui embellissent la littérature fantastique. À la manière de l’auteur du même nom, les œuvres retenues sont faites d’images fortes et de thématiques passionnantes, le tout dans un style direct et visuel.

La première fournée de titres retenus englobe notamment La Brûlure de la Nuit, premier volet de la série de bit-lit de Sophie Dabat, Sainte Marie des ombres. C’est donc la toute première nomination d’un ouvrage publié chez Snark. Autant vous dire qu’on n’en n’est pas peu fier, moins de six moins après la naissance de notre collection primo-numérique !

PRIX BOB MORANE

Les Foulards rouges - saison 1, épisode 1 : Lady Bang & The Jack

Récompense jumelle du Masterton, le Prix Bob Morane honore les personnages aventureux et charismatiques. Et là aussi, c’est une histoire publiée par Snark qui sort du lot : Les Foulards rouges de Cécile Duquenne !

C’est une nomination encore plus surprenante dans la mesure où nous parlons d’un feuilleton publié de façon numérique, d’une part, et d’un feuilleton qui n’est à ce jour pas terminé, d’autre part. Cela signifie que seule la première moitié des épisodes (le cinquième paraîtra mercredi prochain) aura suffit à séduire le jury. Pas mal, hein ? On en profite pour rappeler que le premier est gratuit sur tous les stores. Vous pouvez donc le télécharger librement, partout. 🙂

GRAND PRIX DE L’IMAGINAIRE

Stefan Wul - L'Intégrale, tome 1

Parmi les douze catégories du prix remis lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, deux de nos auteurs faisant partie du panthéon de la Science-fiction sont shortlistés pour le prix spécial Odyssées, l’épais volume proposant l’intégralité des nouvelles écrites durant la carrière d’Arthur C. Clarke, et L’Intégrale Stefan Wul qui, comme son nom l’indique, réunit toute l’œuvre du maître français. (Le tome 3 sortira en juillet, le quatrième et dernier en fin d’année.)

Notons également que cette dernière nomination est partagée par nos amis des éditions Ankama et de leur collection Les Univers de Stefan Wul, qui adapte chaque perle de l’auteur. Verdict en juin prochain !

PRIX IMAGINALES

Servir froid de Joe Abercrombie

Pour conclure, listons ici les différents nominés de la Bragelonne Family pour le prix décernés par le festival éponyme.

  • Roman francophone : La Voie de la Colère d’Antoine Rouaud
  • Roman étranger : Servir froid de Joe Abercrombie et Le Chevalier rouge de Miles Cameron
  • Roman jeunesse : De l’autre côté de la Nuit de Mel Andoryss et Échangée d’Amanda Hocking (tous deux publiés chez Castelmore)
  • Illustration : Noëmie Chevalier pour Arcadia – L’Intégrale de Fabrice Colin
  • Nouvelle : Boussole de Samantha Bailly et Un Conte de loups de Sophie Dabat (toutes deux parues dans Cœurs de loups, aux éditions du Riez, comme indiqué plus haut)
  • Prix spécial du jury : Steampunk, de vapeur et d’acier de Didier Graffet & Xavier Mauméhean (Le Pré aux clercs)

Jolie brochette, n’est-ce pas ? Dans le lot, l’un de nos copains va bien pouvoir en décrocher un, on espère… d’ailleurs, les lauréats devraient être prochainement annoncés.

BONUS TRACK : GEMMELL AWARDS

Le Livre et l'Épée #1 : La Voie de la Colère d'Antoine Rouaud

Car oui : il reste encore quelques semaines avant la révélation finale. Si vous souhaitez soutenir Antoine Rouaud, Scott Lynch, Mark Lawrence et bien d’autres, cliquez sur le lien ci-dessous. Cela ne vous prendra que quelques secondes de votre temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *