Voyages dans Les Univers de Stefan Wul, Part 3/3 : Rayons pour Sidar

Nous vous avons déjà parlé des adaptations en bande dessinée des ouvrages du maître de la SF française par Ankama. La sortie du troisième volume de l’œuvre complète de l’auteur nous donne l’occasion de nous y repencher.

Mais cette fois, nous donnerons directement la parole aux auteurs de trois de ces BD, leur offrant ainsi la possibilité d’expliquer les raisons de cette belle aventure.

Voici la troisième et dernière partie de notre petit feuilleton initié avant la pause estivale. Après Niourk et Le Temple du passé, c’est au tour de Valérie Mangin des raisons qui l’ont poussé à accepter cet exercice…

Le premier volume de la BD adaptant Rayons pour Sidar est disponible depuis le mois de mai. Elle est dessinée par Emmanuel Civiello et scénarisée par Valérie Mangin, qui s’exprime ici.

« Olivier Vatine m’a parlé pour la première fois de son projet d’adaptation des romans de Stefan Wul pendant le festival d’Angoulême 2011. J’ai tout de suite accroché car j’avais lu plusieurs de ces livres pendant mon adolescence : Niourk bien sûr, mais aussi Oms en série et Noô. Comme ils étaient tous déjà choisis par différents auteurs, j’ai lu les autres œuvres de Wul encore libres. J’y ai trouvé le même plaisir qu’autrefois. Rayons pour Sidar m’a plu tout particulièrement à la fois parce que les aventures de Lorrain et Lionel, ses héros, sont très réjouissantes et parce que la nature foisonnante de la planète me semblait très bien se prêter à une adaptation graphique en Bande Dessinée. »

ankama-rayons-sidar1

« Wul a publié ce roman en 1957, seulement trois ans après la fin de la guerre d’Indochine, quand la France l’a « abandonnée » au Viet-Minh comme les Terriens abandonnent Sidar aux Xressiens dans le roman. Sans prendre ouvertement parti, Wul parle donc de la colonisation comme de la décolonisation. Il a une vision très humaniste, même si elle est teintée du paternalisme courant à l’époque vis-à-vis des « indigènes ». Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et adapter Sidar me donne donc l’occasion de proposer un commentaire sur cette histoire coloniale. »

 

Valérie Mangin

 

 

Rayons pour Sidar,.

  • Tome 1 : Lorrain
  • Tome 2 : prochainement…

Rappelons que l’œuvre de Stefan Wul (nous parlons bien des œuvres originales) est en cours de publication chez Bragelonne dans une édition intégrale. Cliquez ici pour en connaître le découpage.

Stefan Wul - L'Intégrale, tome 3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *