Les nouveaux essais bragelonniens

Cette année, nous avons lancé pas mal de nouvelles choses : la collection L’Autre Bragelonne, Bragelonne Thriller et celle en collaboration avec Geekmemore. Mais notre plus récente initiative éditoriale est la reprise de la publication d’essais !

vincent-ferreLes plus anciens lecteurs se rappellent peut-être la sortie de la biographie de Douglas Adams, des mémoires de Jacques Sadoul, des guides d’écriture d’Orson Scott Card ou encore des actes de colloques. Tant d’ouvrages qui pouvaient intéresser un certain nombre de lecteurs curieux et/ou pointilleux.

Mise en pause depuis un certain temps faute d’en trouver (du temps), cette collection vient de renaître.* Il faut dire qu’on a trouvé la personne parfaite pour la diriger en la personne de Vincent Ferré. Cet universitaire amoureux des cultures de l’imaginaire est plus particulièrement connu pour ses travaux sur Marcel Proust et J.R.R. Tolkien. D’ailleurs, il dirige aussi les ouvrages du Maître aux éditions Christian Bourgois.**

Vincent supervise chez nous une nouvelle gamme de livres qui vous plaira sans nul doute. Le premier d’entre eux est disponible depuis un petit mois. Et sa seule présence dans notre catalogue enchante nos petits cœurs fans de Joss Whedon :

Philoséries : Buffy, tueuse de vampires de Sylvie Allouche & Sandra Laugier

Oui, un essai dédié à Buffy !

Milady lui a consacré une série en cinq volumes réunissant les meilleures histoires. Mais le présent recueil reprend les interventions d’une journée d’études organisée à la Cité Internationale Universitaire de Paris et livre une série d’articles philosophiques et sociologiques sur la série. Des articles aux titres des plus évocateurs, comme Les adolescents meurent à 18 ans : Buffy et le rite de passage à l’âge adulte ou encore Sur la Bouche de l’Enfer. Sexualités de Buffy – « ça vient d’en dessous, ça dévore tout ». On est fan.

En bref, un bel objet orchestré par Sylvie Allouche et Sandra Laugier et dédié aux aficionados. Et ils sont nombreux. Fabien Clavel en a d’ailleurs vanté les mérites le week-end dernier, lors du Salon du Vampire de Lyon.

Le prochain représentant de la collection ravira les fans de Tolkien puisqu’il est attendu depuis un certain temps : L’Effigie des elfes de Michel Devaux, un autre spécialiste de la Terre du Milieu qui n’en est d’ailleurs pas… à son coup d’essai. (Gong !) Sortie prévue en décembre.

En attendant, vous pourrez trouver en librairie Écrivez un roman en 30 jours de Chris Baty. Ce sacré bonhomme n’est autre que le fondateur du NaNoWriMo, le mois national de l’écriture de romans. (Pour le coup, ce n’est pas Vincent qui s’est chargé de cet ouvrage-ci mais notre service éditorial habituel, qui suit cet événement de longue date.)

Écrivez un roman en 30 jours de Chris Baty

Cet excellent guide (really) sort le mois prochain, mais on aura l’occasion d’en reparler très vite, d’autant que Bragelonne est le partenaire français officiel de l’événement. Nous organiserons donc la soirée de lancement de l’édition 2014, comme l’a annoncé l’organisatrice du NaNo français pas plus tard que ce matin.

Bref, attendez-vous à un billet spécial !

* Il y a aussi eu la passionnante Guerre du livre numérique, parue chez Snark.

** Vincent participera à une interview live sur Youtube, le 2 octobre prochain, portant sur la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux. Plus d’informations par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *