Hommage à Michel Jeury

C’est avec une profonde tristesse que les éditions Bragelonne ont appris la disparition de l’un des grands de la Science-fiction française…

969477_22734343_460x306

Né en 1934, Michel Jeury publie Aux étoiles du destin — écrit à dix-sept ans — dans la collection « Le Rayon Fantastique » en 1960. Le roman est salué comme une révélation. Après treize ans de silence, il publie Le Temps incertain, premier d’une liste de chefs-d’œuvre qui imposeront Jeury comme le chef de file de la nouvelle vague française des années 1970. Il a remporté de nombreux prix littéraires dont notamment le Grand Prix de l’Imaginaire pour Le Temps incertain (1974) et le prix Julia Verlanger pour Le Jeu du monde (1986).

C’est en 2010 que notre collaboration avec Michel a commencé : Bragelonne publiait alors dans la collection « Trésors de la SF » le volume Escales en utopie, sous la direction de Laurent Genefort. Ce recueil est composé de trois de ses romans les plus remarquables : Aux étoiles du destin, Poney-Dragon, L’Univers-ombre, plus trois nouvelles dont une inédite. L’ouvrage est complété de postfaces de Richard Comballot et de Joëlle Wintrebert.

Preuve de notre admiration pour lui, depuis 2013, nous avons entrepris de rééditer la quasi-totalité des œuvres de Michel Jeury au sein de notre collection numérique « Bragelonne Classic », en compagnie de ses pairs Rosny-Aîné, Pierre Pelot ou Arthur C. Clarke.

« Michel Jeury était un écrivain de grand talent, un homme d’une immense gentillesse et d’une remarquable modestie. Il nous a fait l’honneur de sa confiance, en nous permettant de rééditer nombre de ses romans et nouvelles en numérique, et nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Sa disparition nous affecte tous, à Bragelonne, profondément. Et en ces tristes instants, nous songeons aussi à ses proches, et en particulier à sa fille Dany Jeury, à qui nous adressons nos sincères condoléances et toute notre compassion. »

Claire Deslandes,
Directrice de la publication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *