Le Mois du Cuivre 2015 : L’Étrange cas de l’homme mécanique de Mark Hodder

Tout comme Tim Powers avec Les Voies d’Anubis (qui a été réédité à la demande générale), Mark Hodder faisait partie de la première saison du Mois du Cuivre, avec L’Étrange Affaire de Spring Heeled Jack. (Rappelez-vous, c’était il y a deux ans… cliquez donc ici !)

Poussant dans ses retranchements le genre du Steampunk, la première enquête commune de Sir Richard Francis Burton et Algernon Charles Swinburne a séduit aussi bien les fans acharnés (et pointilleux) qu’un public un peu plus large, souhaitant simplement lire un très bon roman d’aventure.

Lorsqu’est venue la deuxième saison du Mois du Cuivre, un certain nombre d’entre eux se sont inquiétés de ne pas y voir le duo. Eh bien rassurez- vous, les revoilà !

1502-etrange-cas

Cette fois, nos deux compères enquêtent sur Sir Roger Tichborne, héritier de la prestigieuse famille du même nom, qu’on croyait disparu en mer. Or le voici de retour pour revendiquer la fortune familiale. Mais est-ce bien lui ? Charlatan pour les uns, héros pour les autres… Pour Burton et Swinburne, une chose est certaine : un sinistre complot est à l’œuvre. Leurs investigations leur feront parcourir Londres, bien sûr, mais aussi l’Amérique du Sud et l’Australie, et aboutiront sur un final étonnant qui les verra combattre les morts !

La formule fonctionne toujours : de véritables personnages et événements réinventés à la steamsauce ! Et si vous appréciez aussi ce deuxième volet, il n’y a pas de raison à ce qu’on n’en fasse pas un troisième !

Avec ce troisième focus, vous connaissez désormais tous les titres qui composent cette troisième saison du mois du Cuivre. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes lectures vaporistes… en attendant quelques petites surprises supplémentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *