Dix

Ça ne vas pas être facile…

D’abord, parce qu’avec le Salon du Livre qui vient de se terminer, et des nuits de cinq heures en moyenne, on est tous un peu décalqués. (Le compte-rendu détaillé de l’événement arrivera la semaine prochaine, mais vous avez déjà la vidéo récapitulative.)

Ensuite, parce qu’écrire une lettre d’amour n’est, de base, jamais simple.

Chers amis, Bragelonne fête aujourd’hui ses dix ans. C’est tout simplement dingue. Je ne crois pas me tromper en disant que Barbara, Alain, Stéphane, David, Emmanuel et Henri n’auraient jamais pu imaginer que leur bébé grandirait de cette façon.

En pile une décennie, la société a gagné une trentaine d’hurluberlus et est le cinquante-huitième éditeur français. Dites-moi si je me trompe, mais c’est du jamais vu dans le secteur de l’édition. Ce succès, même s’il nous épate encore, on l’explique par quelques raisons bien précises, à commencer par le plus important : vous. Depuis les premiers jours de Brage, vous nous avez offert un soutien indéfectible qui n’a cessé d’être depuis. Vous nous avez même renouvelé votre confiance lors du lancement de Milady en 2008 et de Milady Graphics en 2009.

On ne saurait trop vous remercier pour cela. Tous ensemble, nous avons réussi à prouver, dans un premier temps, que le vide en matière de littératures de genre était beaucoup trop grand dans l’édition francophone. Et ensuite, que nous étions capables de le combler. Comme quoi, le fait qu’on soient tous restés de grands gamins – ce qui est encore souvent reproché à tout amateur de Fantasy ou de SF, mais qui est à mon sens l’un des meilleurs compliments qu’on puisse nous faire – a suffi pour changer radicalement la donne.

Amis lecteurs, libraires, bibliothécaires, et autres acteurs du livre, cette victoire est tout autant la vôtre et il n’y a pas un jour où l’on ne se soucie pas de vos attentes, auxquelles nous nous efforcerons de répondre encore longtemps. Je vous prie de me croire, car tous les membres de cette équipe ont le sentiment de servir à quelque chose, de faire partie d’un grand tout qui nous entoure et nous pénètre, pour paraphraser Obi-Wan. Tongue out

Nous espérons vraiment que les efforts que l’on fait pour communiquer avec vous nous permettront de continuer à satisfaire vos attentes. Faute de temps, les  nombreuses idées qu’on a ne peuvent être toutes concrétisées, mais soyez assurés que nous continuerons à exploiter cette relation que avons avec vous, Je vous déclare cela en sachant pertinemment qu’on fait déjà bien plus que beaucoup d’autres, et j’en suis la preuve vivante. Vous en connaissez beaucoup, vous, des PME qui embauchent une personne pour gérer le fan-service ? C’est vous dire si mes patrons sont tarés. En plus, ça vous permet de vivre des situations totalement improbables. (Présentement, je suis dans un Web café provençal dont le tenancier est captivé par le documentaire animalier : « Putaing, regarde le léopard qui va dans l’eau, il a pas peur des crocodiles ! » vient-il de scander. Véridique.)

Bref, je vous promets au nom de mes chers collègues que les festivités ne font que commencer. Cet anniversaire, nous aurons tout le temps de le célébrer tout au long de cette belle année. Beaucoup de choses vont se passer au cours de 2010 et vous n’avez pas encore tout vu ! (On peut au moins vous dire que la prochaine surprise sera la V2 de Bragelonne.fr.)

Je crois avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire. Vous m’excuserez ce débordement passager de sentimentalisme, mais non seulement il est rare qu’on se livre autant de cette façon (un comble pour un blog !) mais en plus… ben merde, on n’a pas tous les jours dix ans, quoi !

C’est la raison pour laquelle cette page va précisément servir de livre d’or. D’une part à l’aide du module de commentaire ci-dessous (que vous commencez à bien connaître) : il vous est ouvert pour déclarer tout ce que vous voudrez bien nous dire. D’autre part, cette actualité centralisera les petits mots de quelques uns de nos camarades de jeu. Tous les deux jours en moyenne, en plus de votre news habituelle, l’un d’entre eux prendra la parole. Si vous êtes inscrit à Neverland, vous avez déjà eu droit à quelques previews, mais bien d’autres sont encore sur la liste…

Sur ce, mes chers compatriotes, un très bon anniversaire à vous aussi ! Smile

Un millier de nouveaux mercis.

35 réflexions au sujet de « Dix »

  1. *arrive avec le gâteau et les bougies*

    allez, faut soufflez en faisant un voeu…

  2. Moi qui suis un peu à un tournant de ma vie, c’est une histoire comme la votre qui me fait me dire que tout est possible!

    Qui me donne envie de continuer sur le chemin de ma passion. J’espère que dans 10 ans je pourrais faire un article comme celui ci. En tout cas, ci cela arrive vous serez citez dedans. Car vous n’y êtes pas pour rien!!

    Bon anniversaire! Et encore merci pour tout (les livres, mais aussi le répondant de l’équipe (spécial merci à Leslie, Alex et César,et Monsieur Stephane …)

    Evey

  3. Merci pour tout Bragelonne.

    Dix ans déjà. Bientôt el collège, ça nous rajeunit pas tout ça.

    Je n’aurai qu’une chose à ajouter : on t’aime aussi !!! ♥♥♥

  4. Merci; je ne vous le dirais jamais assez; mais merci.
    Trop jeune pour avoir connu le lancement de Bragelonne, j’ai néanmoins grandis avec, et lorsque est venu l’adolescence; cette période ou chaque être humain commence vraiment a ce former; c’est avec un de vos livres sous le bras que j’ai mûri.
    C’est une véritable passion, un amour profond pour les livres que vous m’avez transmis.
    Donc du fond du cœur, merci!

    Maintenant, je suis fier de pouvoir conseiller mes amis, et c’est avec un grand sourire que je leur dis: « Moi, je lis que des Bragelonne ».

    Car Bragelonne, pour moi, ce n’est plus qu’une maison d’édition, ce n’est plus que des livres sublimes et un gage de qualité, mais Bragelonne, c’est de la joie…de la joie et des rires; des rires mais des larmes aussi!
    Des larmes de tristesse, des larmes d’amertumes, mais en grande partie des larmes de bonheur et de soulagement; mais surtout, oui surtout de l’Amour! Amour pour les personnages, Amour pour les histoires; Amour pour les livres aussi, et surtout Amour pour ceux qui les font, qui les ont faits, et qui les ferons… En un mot, merci a vous, toute l’équipe de Bragelonne; car c’est réellement de l’amour que j’éprouve pour vous qui êtes toujours présents pour nous pauvres et heureux lecteurs que nous sommes.

    Je ne saurais que dire pour conclure, si ce n’est merci; oui, encore une fois; mais ce n’est certainement pas la dernière!
    Et surtout, BON ANNIVERSAIRE!!

    Clairy (Odilon)

  5. « un grand tout qui nous pénètre » ? Et après il laisse son numéro de téléphone ? 🙂

  6. Bon, hein, moi, j’vais pas faire un roman dans ce livre d’or, les roman, c’est Bragelonne qui me les fournit ^^

    En tout cas, merci pour tout ce que vous faites 😉

  7. Bonne anniversaire bragelonne, ca fait quelques années déjà que je lis en majorité des brage (et des milady bien sur depuis sa création) et vous m’avez fait découvrir de merveilleux auteurs parce que vos auteurs sont toujours des bons… les couv sont toujours sublimes, enfin merci de m’avoir fait connaitre julia Verlanger, brent weeks, l’homme rune, de m’avoir fait relire du herbert, masterton, enfin bref merci beaucoup et j’ai hâte de voir ce que vous allez nous réserver ces 10 prochaines années 😉
    Sarah

  8. Bon anniv, les copains…
    Je suis heureux pour vous, et fier, à mon niveau, de vous avoir suivis depuis le début. Les aléas de la vie ne peuvent jamais empêcher la passion de vivre quand elle est ancrée au plus profond de soi.
    Rendez-vous dans 10 ans, avec la même pêche !

  9. Bon, je crois que je ne pourrai pas rivaliser avec le commentaire de Clairobscure qui vous a fait une magnifique déclaration d’amour, à vous, chers membres de l’équipe Bragelonne ^^.

    Mais, en tout cas, je tiens quand même à vous remercier car grâce à vos livres, à votre travail et à vos efforts, je me suis découvert une véritable passion por la lecture, moi qui n’aimais pas particulièrement lire lorsque j’étais enfant 😉 et cela m’a donné envie de, pourquoi pas, lorsque j’aurais fini mes études de travailler dans une maison d’édition pour moi aussi, dans la mesure du possible, pouvoir faire partager notre passion pour les livres et pouvoir donner un minimum de bonheur aux lecteurs qui, comme moi, éprouvent un immense plaisir à chaque fois que j’ai la chance de lire l’un de vos livres.

    Donc, pour terminer, je finirai juste en souhaitant un Joyeux Anniversaire à Bragelonne pour ses dix ans (et que cela dure encore longtemps =)) et en vous remerciant du fonc du coeur pour tout ce que vous faites pour nous chaque année.

    MERCI.

    Aurore.

  10. Bon anniversaire Brage ! Merci à vous pour tous ces romans, et longue vie à Bragelonne !!

  11. Ce fut un honneur d’éditer avec vous, comme on dit dans Apollo 13…
    Non, franchement.
    Je vous dois plein de souvenirs précieux.
    Et je ne vous quitte pas. Ni en tant que lecteur, ni en tant que voisin… ET peut-être un jour comme auteur – j’aimerais bien savoir ce que ça fait de voir son nom sur un Brage ou un Milady…
    Love and poutous,

  12. Merci pour tout le rêve que vous nous vendez alors allez y continuez vendez nous encore et toujours plus de rêves pendant d’interminables années. Bon anniversaire même si en retard de 20 min arg. Moi aussi fier de pouvoir dire : « Je ne lis que du Bragelonne »

  13. Joyeux Anniversaire 🙂
    et vivement les 10 prochaines !

    Sinon pourquoi pas un concours avec 10 gagnants de 10 bouquins chacun histoire de marqué le coup 😀
    Quoi j’ai le droit de rêver un peu lol

  14. Joyeux anniversaire
    une grande histoire d’amour qui continue plus une liaison avec Milady lol.

  15. Je ne vais pas faire dans l’originalité mais le cÅ“ur y est quand même,Bon anniversaire Bragelonne.

    et, merci,
    Merci pour la Fantasy,
    pour la Bit-Lit,
    pour toutes vos parutions de manière générale,
    pour votre gentillesse et votre accessibilité

    Merci merci de prouver chaque jour que lire de la fantasy, de la SF, de faire des Jeux de Rôles ça na nous ruine pas le cerveau!

    Bon allez soufflez les bougies et faites un vÅ“u maintenant! 😉

  16. Bon anniversaire !!

    Merci d’avoir relancé le genre en France, continuez comme ça.

    Un de vos atouts est bien effectivement votre contact avec les lecteurs par Internet, c’est quand même pas très courant et c’est très agréable pour nous de se sentir « proche » comme ça.

    Bonne continuation !!

  17. Déjà 10 ans… pffiou le temps passe ! Je me rappelle encore du premier Brag’ qui m’a accroché l’oeil à la Fnac : Sassinak. Ce n’était pas le meilleur de McCaffrey, mais le ton était donné : de superbes couvertures et de bons auteurs. J’ai immédiatement adoré.
    J’ai eu la chance de visiter vos premiers locaux, quelques années plus tard. Ce qui m’a marquée, c’est la passion qui s’en dégageait. Des livres partout, de la bonne humeur, et le désir de faire partager vos coups de coeur au plus grand monde…
    C’est donc avec grand plaisir que je vous souhaite un bon anniversaire, et surtout, de continuer longtemps comme ça !

  18. Comme dirait notre cher Zeddicus Zul’Zorrander (même notre Zidane national ne fait pas le poids avec seulement deux Z) Rien n’est jamais facile. Et on ne peut que supposer les difficultés que Brage a rencontré devant le scepticisme dont est parfois victime la Fantasy. Alors merci à tous d’avoir persévérer afin de nous offrir aujourd’hui 10 ans plus tard rien de moins qu’un éditeur de référence dans ce genre qui nous est si cher!! Merci, merci, merci et continuez par votre travail pour les dix ans a venir et plus encore à réussir à nous faire rêver tout en restant éveillé!

  19. Joyeux anniversaire à Bragelonne et toute l’équipe!
    Très joli texte, me voilà bien ému!
    Félicitation pour ces 10 belles années, en souhaitant que les 10prochaines soient aussi belles sinon mieux pourquoi pas?^^
    Merci d’avoir toujours une pensée pour nous vous qui nous permettez de garder une âme d’enfant, c’est avec plaisir que l’on continuera de grandir avec vous.

  20. tres cher brag dream team merci pour tout le boulo deja accomplis et si vous garder la meme qualiter alors pas de doute , on sera la encore dans dix ans avec vous !!

  21. J’écrit jamais sur les blogs ni nul part d’ailleurs , bravo et surtout merci , grâce a vous j’ai appris a lire , et depuis je ne m’arrête plus !
    Vous m’avez ouvert de nombreuses portes malgré vous
    merci pour ça , merci pour tout
    merci pour david gemmell , merci pour laurent genfort , david gunn , andrej sapowsky , merci ..

    Signé GRYMAUCH

  22. Un bien bel anniversaire que voilà… Comme pas mal d’autres, j’ai pris l’aventure Bragelonne en cours de route… Mais j’ai pu attraper le train Milady en gare.

    Merci pour ces moments délicieux que vous me faites passer quand je prends le train pour aller bosser, ou encore le soir avec un bon chocolat chaud sous la couette.

    Félicitations et continuez à nous faire rêver encore des décennies durant.

    Un fan belge. Si si on sait lire aussi… et oui, on tient les livres dans le bon sens… ;o)

  23. un grand merci à vous qui nous offrez tant
    vous nous accompagnez tout le long de nos journées

    un très grand merci !!

    surtout depuis notre rencontre au salon, je suis désormais une adepte à 200%
    et j’en ai converti quelques un !

    merci pour tous ces voyages

  24. Félicitations pour cette belle réussite ! Continuez ainsi, j’adore vos livres ! Joyeux anniversaire !

  25. Tout simplement merci, merci de me faire rêver à chaque page que je lis et à chaque couverture que je regarde. Merci de nous faire conserver nos âmes d’enfant (qui dans mon futur métier sera essentiel : le dessin animé).

    Merci à toute l’équipe qui prend plus que soin de ses lecteurs et de ses fans.

    Un merveilleux anniversaire à vous tous!

  26. Bon anniversaire à vous qui avez grandement contribuer à me permettre d’assouvir ma soif de livres à une époque lointaine ou il à part le seigneur des anneaux ( et encore…), il y avait pas grand choses. Bragelonne fait maintenant partie de mon histoire puisque j’en ai passé des nuits avec Connavar, Druss, Kvoth, hawk et fisher, la fee des dents…

    merci

  27. Merci pour ces dix années de bonheur et de lecture en folie.
    Je n’ai que 2 choses à dire :
    – Bon anniversaire (quand même j’allais pas oublié!!)
    – Vivement les dix prochaines années!!!

    Encore bravo pour ce que vous avez réussi à faire et pour les livres magnifiques que vous permettez à nous, petits français, de découvrir avec joie tout au long des mois et années!

    MERCI!!

  28. Si commentaire il doit y avoir, alors, au nom de tout ce que vous m’avez apporté, je ne peux que vous en laisser! Merci, donc, et très très bon anniversaire à toute l’équipe! Merci pour les centaines de pages que vous nous avez offertes, pour les heures de lecture passées parmi vos auteurs, vos romans, et les univers dingues qui nous permettent d’aller loin, très loin, de ce monde parfois bien terne. Continuez comme ça encore au moins dix fois dix ans, et on pourra dire qu’il s’agit d’un bon début!

  29. Si commentaire il doit y avoir, alors, au nom de tout ce que vous m’avez apporté, je ne peux que vous en laisser! Merci, donc, et très très bon anniversaire à toute l’équipe! Merci pour les centaines de pages que vous nous avez offertes, pour les heures de lecture passées parmi vos auteurs, vos romans, et les univers dingues qui nous permettent d’aller loin, très loin, de ce monde parfois bien terne. Continuez comme ça encore au moins dix fois dix ans, et on pourra dire qu’il s’agit d’un bon début!

  30. Bon annif, tout le monde. Bravo et merci. Surtout, continuez comme ça le plus loin possible. 🙂

  31. j’ai 56 ans et pas mal de livre et d’auteurs dans mon sillage mais depuis votre naissance le plaisir de lire des histoires merveilleuse s’est encore démultiplié.merci de votre présence dans le monde de l’édition qui serait bien terne sans vous.de plus étant bibliophile je craque toujours devant un brag relié.
    Maurice de Martigues

  32. Merci d’y avoir cru, de vous être lancés, investis, et de nous avoir offert toutes ces histoires joliment illustrées!
    Et si ce n’est que l’enfance, j’épouse l’adulte les yeux fermés! 😀 (nul ne sait ce que je verrais en ouvrant les yeux, donc…)

    Très heureux anniversaire à Bragelonne 🙂

  33. Pour avoir suivi votre aventure avec l’ensemble de ma fratrie, je suis impressionnée par le phénomène qu’est devenue une petite maison d’édition qui avait tout juste 3 mètres linéaires au Salon du Livre de la porte de Versailles tout en conservant sa ligne directrice.

    Bon anniversaire, merci et félicitations à toute l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *