POD, part 1/4 : L’impression à la demande, c’est quoi ?

Nous vous promettions un dossier spécial sur ce sujet qui nous tient à cœur… alors le voici. 🙂

Bragelonne est un éditeur précurseur sur ce terrain de jeu, et nous vous démontrerons, par l’intermédiaire de ces billets explicatifs, que vous trouverez votre intérêt dans l’impression à la demande.

Commençons donc par la théorie.

L’impression à la demande, ou print on demand (POD), est un nouveau système d’impression numérique permettant à un point de vente de commander une petite quantité d’exemplaires d’un roman pourtant indisponible (rupture de stock temporaire ou épuisement d’un titre ancien).

Si.

IMG_7304

En haut, les versions traditionnelles. En bas, la POD.
Vous voyez une différence ?

Cela est maintenant possible grâce à des machines capables de façonner de véritables livres à partir d’un fichier informatique source, couverture comprise. Concrètement, il faut moins de quinze minutes à ces petits bijoux de technologie pour donner une forme physique à une copie.

C’est le libraire qui, à la demande du lecteur, passe sa commande, comme s’il s’agissait de n’importe quel autre ouvrage qu’il n’a pas en rayon. Trois ou quatre heures après l’envoi de l’ordre, le bouquin est prêt. Il faut entre vingt-quatre et quarante-huit heures pour que le client reçoive son dû, livré au point de vente qui a passé la commande.

IMG_7305     IMG_7307

Il y a des différences entre une édition imprimée traditionnelle et une édition POD, mais elles sont invisibles (un demi-millimètre de largeur en moins, un papier différent de la première édition mais pas moins bon) ou minimes (dans notre cas, le dos indique le titre de la série plutôt que celui du tome… mais on s’est adaptés depuis).

La seule véritable différence, c’est le prix qui peut augmenter du fait des coûts de fabrication supérieurs à ceux d’une impression courante. Mais ce n’est pas tout le temps le cas. Tout dépend de la pagination.

Ce système révolutionnaire ne permet – pour le moment – l’existence que de versions brochées en grand format. Certains titres parus en poche chez Milady peuvent donc être dénichés dans une édition grand format. Économiquement parlant, commander un poche en POD n’est pas possible. Quant à une belle édition reliée… eh bien, on vient d’apprendre que c’était faisable, en fait !

IMG_7308

En bref, c’est un véritable cercle vertueux. L’édition papier a encore de beaux jours devant elle, notamment grâce à l’impression à la demande. Ce qui nous permettra chez Bragelonne de développer plein de projets, que nous vous détaillerons dès la prochaine partie de ce dossier. 

Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *