GeekmeQuiz : pensez-vous tout savoir de la culture geek ?

Qui est le plus fort entre l’Alien et le Predator ?
Quelle est la meilleure incarnation au cinéma d’un héros de comics ?
Quel est le meilleur épisode de la saga Final Fantasy ?

À ces questions, cette boite n’apportera aucune réponse… Mais si vous vous les posez, vous devez l’ouvrir !

Voici le troisième titre de la collection Geekmemore, un petit événement en soi.

gmq0

Sans mentir, cette idée traîne dans la tête de Sébastien Moricard depuis des années. Sa concrétisation a pris du temps qu’on n’avait pas, mais on en a trouvé, parce que toute l’équipe avait comme lui envie de donner naissance à un projet exigeant, créé par des geeks pour des geeks. (Pardon pour la formule marketing facile, mais c’est tout à fait ça.)

On a beau faire le plus beau métier du monde, on se sait cantonnés au livre. Concevoir cette petite boîte a donc été pour nous un excellent défouloir puisque son contenu couvre l’essentiel des cultures de l’imaginaire. C’est un jeu à la hauteur d’un public passionné, pointu, connaisseur et exigeant (on parle de vous, là) mais aussi capable d’accompagner ceux qui entament leur exploration de ces mondes imaginaires. Le GeekmeQuiz est une expérience qui, on l’espère, donnera envie aux vieux de la vieille de s’intéresser aux dernières productions, et aux plus jeunes de découvrir les trésors de leurs aînés. (Ce discours positif a été travaillé et testé auprès de tous les vieux de la boîte.)

Ce ne sont pas que de belles paroles. Pour nous donner les moyens de satisfaire ces ambitions, nous nous sommes associés à des experts réputés de chacun des thèmes. Des partenaires qui font office de références dans leur domaine et des gens qui participent quotidiennement à relayer et faire vivre notre culture, de Babelio au Journal du Geek en passant par Allociné et Comicsblog ou encore Japan Expo et Gameblog . On vous invite à consulter la liste des remerciements, lorsque vous tiendrez la boîboîte entre vos mimines.

Entrons dans le vif du sujet.

Le but du GeekmeQuiz est simple : faire gagner votre équipe. Pour ce faire, vous choisissez votre spécialité parmi les six thèmes proposés, de préférence différente de celles de vos équipiers. Chaque joueur va, individuellement, choisir les catégories et les niveaux de difficulté des questions auxquelles son équipe va être confrontée.

gmq1

Il y a les questions basiques (qui rapportent 1 point), les rares (jusqu’à 2 points) et les épiques (jusqu’à 3 points). Jusque-là, rien de sorcier. Les deux équipes jouent chacune à leur tour.

gmq2

Mais aux cartes Quiz s’ajoutent les cartes Loot, qui s’adressent à tous les participants et viennent perturber le cours de la partie. Si on devait les décrire rapidement…

  • MIMIQUE : Mimer le personnage dont le nom est inscrit sur la carte pour le faire deviner.
  • ESQUISSE : Dessiner la chose, le lieu ou le perso indiqué sur la carte.
  • TROLL : Poser la question inscrite sur la carte. Les joueurs doivent faire un « pierre, feuille, ciseaux » pour pouvoir répondre. (C’est notre préférée.)
  • ERREUR 404 : Cette carte donne un avantage au joueur. Il a tout intérêt à la ressortir au bon moment… cette catégorie est à réserver aux joueurs expérimentés.

Une manière diplomatique de dire que vous risquez de vous mettre sur la tronche avec vos adversaires, mais aussi entre vous, pour peu que votre ami de 10 ans vous annonce qu’il pense sincèrement que Son Goku est plus puissant que Superman. (Non mais franchement…)

gmq3

Voilà, vous connaissez l’essentiel. Les quelques règles supplémentaires ne sont pas nombreuses et très simples. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de fun. On espère que vous vous amuserez autant à expérimenter le GeekmeQuiz que nous l’avons fait à le créer. Plus, même. On a failli s’entre-tuer, quand même…

Bref, vous pourrez retrouver le GeekmeQuiz en librairie. Il vous en coutera un billet de 20. (Et on vous rendra 10 centimes.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *