Effets spéciaux : 2 siècles d’histoires en 850 pages et 2,5 kilos !

Poursuite de notre petit tour d’horizon des projets spéciaux de fin d’année. Après Sherlock : Le Guide de la série, le magazine Breeks puis le GeekmeQuiz, on vous présente un mastodonte qui s’avère être l’un des bouquins les plus extraordinaires sur lequel nous avons eu l’occasion de travailler !

Avant de parler de cette nouveauté, un petit cours d’histoire s’impose.

En 2003 sortait Effets Spéciaux, un siècle d’histoires, écrit par l’un des plus grands spécialistes du genre, Pascal Pinteau. C’est lui, là, sur le tournage du récent Godzilla.

_KF23954.DNG

Ce dernier a commencé sa carrière à 18 ans auprès des frères Bogdanov pour l’émission culte Temps X, sur TF1. Après avoir conçu des masques, des maquettes et des maquillages pour d’autres programmes ainsi que pour des spots publicitaires, ses services furent requis dans certains parcs d’attractions, dont Disneyland Paris.

En parallèle, Pascal est devenu journaliste et, grâce à sa passion, il a pu rencontrer les plus grands spécialistes, qui sont aussi ses idoles : Douglas Trumbull, Ray Harryhausen, John Dysktra, Jim Henson, Patrick Tatopoulos, John Gaeta, Richard Taylor, John Lasseter et on en passe. Beaucoup. Tous ont répondu présents avec enthousiasme (souvent en dehors de périodes de promotion de leurs films) certains allant même jusqu’à offrir l’accès à leurs archives. Ce faisant, Pascal est devenu le témoin privilégié de l’évolution de toutes les techniques de trucages.

En raison de la richesse de ses contenus, l’ouvrage est bien vite devenu une référence, non seulement en France mais un peu partout dans le monde et notamment aux États-Unis.

Un succès qui s’explique bien sûr par le nombre incroyable de légendes vivantes interrogées, mais aussi parce que cette vaste histoire était racontée de manière accessible à tous et ponctuée de moult anecdotes révélatrices et de documents rares.

Une référence, disions-nous. Mais c’était il y a douze ans de cela et il va de soi que le monde des effets spéciaux a eu le temps d’évoluer depuis. Plusieurs fois. Bon nombre de lecteurs demandaient une réactualisation du livre ou sa suite. Pascal a mêlé les deux idées et, après deux ans de travail intensif, Effets spéciaux : deux siècles d’histoires va enfin sortir !

1511-effets-speciaux

Ayant quelques regrets sur la forme du précédent ouvrage de 2003, notamment au niveau de la mise en page, Pascal a obtenu carte blanche de Bragelonne pour en déterminer la maquette en collaboration avec Denis Rohr et Valérian Lallement. Si le squelette initial a été repris (découpé en six chapitres thématiques allant des premiers trucages avant le cinéma, puis de Méliès jusqu’à la 3D en passant par le maquillage, les séries télé, l’animation et les trucages des parcs d’attractions) l’ensemble des textes a été mis à jour, les interviews complétées par de nouveaux entretiens et les visuels enrichis.

Au final, ce ne sont pas moins de 200 nouvelles pages qui s’ajoutent au corpus, pour un total de 850, contenant plus de 2500 images ! De plus, au moment où cet article est rédigé (mi-septembre), Pascal continue de bosser. Il faut dire que l’actualité cinématographique a été exceptionnelle en 2015 et qu’une apothéose s’annonce le 16 décembre, grâce à J.J. Abrams !

En bref, qu’importe que vous soyez initié ou profane, que vous ayez 7, 27 ou 77 ans, la lecture de cette bible ne pourra que vous transporter.

Effets Spéciaux, Deux siècles d’histoires de Pascal Pinteau sortira le 18 novembre en librairie, au rayon Beaux-livres. Il vous en coutera 55 €.

Chapitre 1-8             Chapitre 2-107

Chapitre 2-110

_chapitre5.indd          _chapitre5.indd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *