Générations Science-Fiction : De Flash Gordon à Matrix…

… en passant par Star Wars, Retour vers le Futur, Alien, Avatar, Star Trek, Le Cinquième élément, etc. What else ? La réponse est ici.

Après Breeks, le guide de la série Sherlock, le GeekmeQuiz et Effets Spéciaux, il est donc temps de vous présenter en détails le dernier représentant de notre gamme Pop Culture. (Du moins, pour cette année.) Et quel représentant, les amis !

Couverture Génération SF_21-10.indd

Cette couverture fantastique est signée Paul Shipper.
N’oubliez pas de refermer la bouche.

Tout le monde ou presque connaît Patrice Girod. Créateur en 1995 du Lucasfilm Magazine (devenu le Star Wars Magazine), il est considéré à juste titre comme l’ambassadeur de la saga en France. Il partage aujourd’hui son temps entre sa nouvelle société de production, Starfix, et la direction de ScienceFictionArchives.com, extraordinaire collection d’objets cultes ayant servis au tournage de certains des plus grands films de l’histoire, rassemblés depuis des années par le passionné qu’est Arnaud Grunberg.

Patrice-Arnaud_V2

Arnaud est à gauche, Patrice à droite. Au centre, la veste originale portée par Mark Hamill (Luke Skywalker) dans la scène finale de Star Wars. Photo de Benjamin Taguemount, comme toutes celles qui composent l’ouvrage. © ScienceFictionArchives.com

C’est cette dernière activité qui a mené les deux compères cinéphiles à la création de ce fantastique projet. Forts du succès des différentes expositions qui ont pu être montées grâce à eux (Les Jouets Star Wars au Musée des Arts Décoratifs, Science (et) Fiction : Aventures Croisées à la Cité des Sciences, Et l’homme créa le Robot au Musée des Arts et Métiers), Arnaud et Patrice ont souhaité mettre en scène toutes ces œuvres et par là même, rendre hommage aux artistes de l’ombre, de Tom Jung à Bob Peak en passant par Drew Struzan.

Générations Science-Fiction n’est donc pas tant une encyclopédie de la SF sur grand écran qu’un livre d’art : si chacune des 10 000 pièces (on ajoute un zéro si on ajoute le merchandising, mais passons) de cette collection est précieusement stockée et protégée, celles qui ont été sélectionnées pour figurer dans le livre (il a bien fallu faire des choix !) n’ont pas été uniquement prises en photo sur un fond blanc. Le but était de leur redonner vie en les mettant en scène avant d’être immortalisées par le photographe de mode Benjamin Taguemount.

Pour la première fois de l’Histoire, un shooting dédié aux costumes, maquettes et artworks a été organisé.

IMG_8481      IMG_8482

Le résultat ? Plus de 2500 photos réparties sur les 280 pages que compte l’ouvrage. Vous voyagerez de prototypes en peintures, retraçant ainsi l’histoire du cinéma que nous aimons. Chaque élément aura sa description, pour replacer le contexte ou dévoiler une anecdote savoureuse. Parce que c’est le film qui sert de clé de voûte à toute la culture pop d’aujourd’hui, vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est autour de Star Wars (l’Épisode IV : Un Nouvel Espoir) que ce volume s’articule.

Mais ce n’est pas tout : vous redécouvrirez aussi les chefs-d’œuvre que sont

  • Rencontres du Troisième Type,
  • Superman,
  • Star Trek,
  • Retour vers le Futur,
  • 2001 : L’Odyssée de l’espace,
  • La Planète des singes,
  • Tron,
  • Les Aventuriers de l’Arche perdue,
  • Excalibur,
  • Blade Runner,
  • Alien,
  • Dune,
  • RoboCop
  • … et on en passe.

Avec Générations Science-Fiction, Patrice Girod et Arnaud Grunberg ont réalisé le livre qu’ils souhaitaient. C’est l’héritage de toute une époque qui est maintenant accessible à tous les cinéphiles. Il vous suffira de vous installer dans un fauteuil confortable, de lancer un best of de John Williams pour le fond sonore, puis d’ouvrir cette petite merveille, qui plus est illustrée en première de couverture par le génial Paul Shipper.

En bref, Générations Science-Fiction c’est la SF comme vous ne l’avez jamais vue !
Ce splendide ouvrage paraîtra le 2 décembre en librairie.

IMG_8483       IMG_8484

BONUS TRACK : Il y a deux jours, Patrice était l’invité d’Au Fil de la Nuit pour parler de son ouvrage et de l’importance de la saga de George Lucas à notre culture. Eh oui. Du Star Wars et du Bragelonne dans une émission littéraire. On aura tout vu ! Vous pouvez voir le replay de l’émission ici. (Le sujet commence à la 49e minute.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *