Anne McCaffrey : 1926 – 2011

La majorité d’entre vous l’a sans doute déjà appris, l’information étant tombée il y a déjà quelques jours. Aux autres, nous sommes au regret de vous annoncer le décès de celle qui fut l’une des plus grandes dames de la Fantasy et de la SF.

altAnne McAffrey nous a quittés à l’âge de 85 ans, le 21 novembre dernier. Victime d’un accident vasculaire cérébral, elle s’est éteinte dans sa demeure irlandaise, judicieusement baptisée « Dragonhold Underhill ».

Et des dragons, elle en apprivoisa un très grand nombre, notamment dans son chef d’œuvre qu’est La Balade de Pern, qui reste à ce jour une saga incontournable. On lui doit également Le Vol de Pégase, Le Cycle des hommes libres, et bien d’autres œuvres qu’il nous sera difficile à lister puisqu’elle a écrit plus de 100 romans, seule ou accompagnée par son fils ou d’autres auteurs, comme Mercedes Lackey ou Elisabeth Moon.

Elle fut la première écrivaine de Fantasy à se faire un nom, notamment en étant la première auteure à remporter les prix Hugo et Nebula. Inutile de vous préciser que Mme McCaffrey a été multi récompensée et que la plupart de ses ouvrages ont atteint les sommets des classements.

Ce court billet n’est qu’un modeste témoignage de l’admiration que nous avons pour cette femme épatante. Nous ne pouvions pas ne pas lui rendre ce simple hommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *