Critiques

Bifrost n°113 : la revue des revues

Par Dragonarcane
3 min 23 avril 2024
Bifrost n°113 : la revue des revues
On a aimé
- Une belle revue papier, fournie
- La diversité des rubriques
- La qualité du traitement du dossier
On n'a pas aimé

Aujourd'hui, les revues papier sont parfois méconnues, considérées comme les ersatz de pratiques aujourd'hui dépassées, alors que l'information circule aussi facilement et librement sur Internet : Bifrost est justement la preuve du contraire.

 

Une revue classique

Revue de science-fiction principalement, mais plus généralement des littératures de l'imaginaire, Bifrost offre un contenu de qualité : d'abord des nouvelles éprouvées, qui font découvrir des auteurs, classiques comme plus anciens ou plus marginaux. Un dossier sur un thème précis ou un auteur permet au lecteur d'approfondir ses connaissances, aussi bien par des articles que par des recommandations de lectures. Des critiques permettent de découvrir les sorties d'ouvrages, dont la qualité est assurée (ou niée) par des critiques à la langue parfois acérée.

 

Il s'agit donc d'une revue au contenu protéiforme, qui permet aussi bien de mieux connaître les périodes « anciennes » des littératures de l'imaginaire que de suivre l'actualité, toujours bien accompagné.

 

Intelligence sur l'IA

La revue n°114, portant sur l'IA, se place au cœur de l'actualité intellectuelle et scientifique pour offrir des nouvelles passionnantes, de Greg Egan et d'Audrey Pleynet notamment, et de précieuses réflexions, de la part d'auteurs comme Nicolas Fructus et Nicolas Martin. Si le contenu est sérieux, l'humour n'est pas absent de la revue, et on sourit parfois tellement les situations sont absurdes. Pour qui voudrait s'informer comme pour qui voudrait se divertir, Bifrost est encore et toujours une lecture précieuse.

 

Vers le Bifrost n°113 !

Bifrost n°113 : la revue des revues