Critiques

Imaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'Amazonie

Par Mathieu - Matiou
3 minutes 18 avril 2024
Imaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'Amazonie
On a aimé
- Une belle cartographie
- Des propos et des thèmes qui me touchent
- Le bon mélange des genres, de la science-fiction et un essai cartographique
On n'a pas aimé

Que sera notre Terre en 2124, 2224, 2500 et dans 250 millions d'années ? Quel sera le futur des relations géopolitiques entre la Chine et le reste du Monde ? Quels seront les impacts de l'Anthropocène dans la région de Chamonix, dans le couloir rhodanien, à Paris mais aussi en Amazonie et en Antarctique ?

Les chroniques cartographiques de Julien Dupont, professeur d'histoire-géographie au collège, puisent dans les archives de la science-fiction pour anticiper le monde de demain à différentes échelles de temps et de lieux. L'essai cartographique met en avant la puissance des cartes et la matérialité des cartes rend tangible ces scénarios du futur. Mêlant l'espoir au post-apocalyptique avec un soupçon d'effondrement, chaque chronique se concentre sur un lieu terrestre bien précis ou sur un thème qui aura de l'importance pour les générations futures.

 

Paris en 2124 ? (carte de Julien Dupont)

 

Les stations d'anticipations comme boussoles

N'attendons pas de résoudre le problème à trois corps pour commencer à changer de système et ainsi espérer un futur sur notre Terre. Certains scénarios de cet essai sont déjà une réalité et d'autres sont des futurs possibles. Imaginer permet de prévenir, de guérir avant l'échéance, de trouver des solutions, de réagir à temps, la science-fiction est un espace de liberté, elle permet de laisser les courants de la pensée naviguer à travers les routes et les silos, prendre un dernier train et de regarder en haut !

 

 

Quelles sciences-fictions pour quels futurs ? (carte de Julien Dupont)

 

Une belle cartographie !

Les cartes de Julien Dupont sont belles ! Les couleurs utilisées sont bien choisies et permettent de nuancer les propos dystopiques de certaines cartographies. Des îles aux continents, des villes submergées aux forêts devenues déserts, les cartes permettent des visualisations immédiates. La géographie, ça sert d'abord à rêver et à imaginer d'autres cartes du réel. En alternant une chronique plus légère avec une chronique coup de poing, Julien Dupont n'hésite pas à aller sur des sujets impactants et impactés par nos actions quotidiennes. Le système a tellement d'inertie qui peut paraître illusoire de le changer mais c'est un biais d'échelle et de perceptions. Changer d'échelle et tout devient plus contextualisé et compréhensible. Imaginons un demain et espèrons un printemps non silencieux !

 

Chez Armand Colin - Dunod !

 

Imaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'AmazonieImaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'AmazonieImaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'AmazonieImaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'AmazonieImaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'AmazonieImaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'AmazonieImaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'AmazonieImaginer demain : Paris sous les eaux et le désert d'Amazonie