Critiques

Vaisseau d’Arcane : Une saga au coeur des complots

Par Maeghan
4 min 11 avril 2024
Vaisseau d’Arcane : Une saga au coeur des complots
On a aimé
- La pluralité des personnages et des peuples
- Les nombreuses intrigues qui s’entrelacent
On n'a pas aimé

La duologie Vaisseau d’Arcane, originellement éditée par Mnémos et à l’occasion de la réédition en format poche par Folio Fantasy, a été écrite par Adrien Tomas, un nom connu parmi les auteurs francophones de SFFF. Si vous aimez les univers se développant autour d’une source de magie et de peuple ayant évolué de différentes manières autour de celle-ci, alors Vaisseau d’Arcane est fait pour vous.

 

 

L'histoire

Dans le Grimmark, la magie est connue pour être instable et dangereuse. Les Touchés deviennent des réceptacles sans volonté ni mémoire, empreints de la puissance de l’Arcane. Lorsque le frère de Sof, Solal, est touché, elle refuse de croire qu’il est perdu à tout jamais. Pour le protéger de ceux qui convoitent son pouvoir, Sof doit agir rapidement. Mais d’autres factions complotent dans l’ombre, rendant leur fuite périlleuse. Alors qu’ils fuient à travers les terres isolées au nord du Grimmark, Sof découvre un peuple inconnu qui pourrait détenir les réponses sur le destin de son frère.

 

Un premier tome évoluant en grandes pompes

Si le début du roman peut freiner certains lecteurs à cause de l’étalage d’informations sur l’univers, la suite va vous happer facilement. Les changements de point de vue sont très intéressants et mettent en place les très nombreuses intrigues différentes qui font de nous, lecteurs, les seuls témoins des complots qui vont décider du sort du Grimmark. A votre avis, quel sera le plan qui fonctionnera in fine ? Dans tous les cas, les derniers chapitres ne vous laisseront pas de marbre avec ces enchaînements de révélations qui bouleverseront toutes vos conjectures.

 

Un second tome au-delà des attentes

Le problème après avoir fait un tel final dans le premier tome est de retrouver ce même rythme. Nous avons été habitué à de nombreux complots et des trahisons de tous les côtés, permettant de développer chaque personnage, de montrer ses qualités et ses défauts, mais surtout de tous les nuancer. Aucun grand méchant, aucun pur gentil, mais des personnages guidés par des intérêts généralement louables. Le second et dernier tome est-il à la hauteur ou se retrouve-t-il dans l’ombre du premier ? Pas de suspens supplémentaire : ce deuxième tome est dans la parfaite lignée du premier. Les différents camps sont de retour avec leur lot d’évolution de personnages et de point de vue pour de nouvelles aventures.

 

En résumé, cette duologie est une superbe épopée de héros de tous les jours qui se battent pour leurs objectifs, avec une absence de manichéisme appréciable et sans perdre une certaine légèreté.

 

 

 

Le tome 1 (format poche) de Vaisseau d’Arcane d’Adrien Tomas est disponible aux éditions Folio Fantasy ici

Le tome 2 (format poche) de Vaisseau d’Arcane d’Adrien Tomas est disponible aux éditions Folio Fantasy ici

Le tome 1 (grand format) de Vaisseau d’Arcane d’Adrien Tomas est disponible aux éditions Mnémos ici

Le tome 2 (grand format) de Vaisseau d’Arcane d’Adrien Tomas est disponible aux éditions Mnémos ici

Vaisseau d’Arcane : Une saga au coeur des complotsVaisseau d’Arcane : Une saga au coeur des complotsVaisseau d’Arcane : Une saga au coeur des complotsVaisseau d’Arcane : Une saga au coeur des complotsVaisseau d’Arcane : Une saga au coeur des complots